La nuit était tombée sur Nanterre City, froide, triste et sombre. Depuis bien longtemps les rêves de la cité du mahjong avaient disparu et ne restaient, gisant, que les cendres dures de la réalité.
Je n’avais pas réussi, ou du moins pas assez à mon goût et la défaite était amère depuis la dernière compétition officielle. Quelle désillusion, quelle honte.
Mon regard court par delà la fenêtre à la recherche d’une étincelle de vie…il est 22h22…un signe ?
Riiiing, riiiiiiiiiing…… Riiiing, riiiiiiiiiing……
— Allo ?
— Ciao, c’est Gino. Dis voir, j’ai des infos de premier choix pour toi.
— Ah ouais, comme quoi.
— Hé hé, d’abord, je voudrais bien que tu me branches avec Jenny, tu sais ta voisine du dessus qui veut percer dans la chanson.
— Dépêche-toi Gino ! Accouche ou la prochaine fois que tu me verras ,tu devras changer de trottoir.
— Ok, ok, c’est cool, ok, alors voilà. Tu sais que les battles royales de mahjong approchent.
— Oui là tu ne m’apprends rien, c’est le 12 janvier.
— Exact ! Mais je sais que le Boss du mahjong, le Patron quoi, a décidé de passer la main, il cherche un remplaçant.
— Pourquoi ferait-il cela ?
— Ben tu sais, on lui a proposé un poste dans une société, heu, Elysées Palace je crois, un truc plus en vue que d’être le caïd mahjong du quartier.
— Ok et alors ?
— Et bien c’est là que j’ai pensé à toi. Le boss désignera comme remplaçant le vainqueur des battles royales 2024. C’est une occasion unique pour toi de te rattraper après la dernière fois.
Il n’avait pas tort, les battles royales sont légendaires à Nanterre City. C’est le top des évènements underground.
2 joueurs se retrouvent à une table avec une main duplicate de 13 tuiles au départ puis jouent en fast mahjong c’est à dire être en attente sur une main standard ou spéciale. Les points ne comptent pas. Le premier à crier « fast mahjong » remporte le duel et accède au tour suivant. La pression est forte car tout le monde te regarde pendant le duel, souvent les nerfs craquent.
Le duel se joue avec les tuiles face cachée éparpillées dans un coin, donc pas de mur. L’appel des tuiles défaussées en chow, pung ou kong est possible, sans contraintes. Les fleurs et kong sont compensés, ce qui donne une opportunité supplémentaire de piocher une bonne tuile.
Au départ, le joueur qui commencera à piocher, sera celui qui aura tiré la tuile la plus forte selon l’ordre suivant : fleur ou saison > dragon > vent > 9….1.
— Ok Gino, inscris moi.
— C’est bien ce que je pensais, tu as des choses à prouver. Bon maintenant, ta voisine Jenny, tu penses que je pourrai avoir …
— GINO !
— Ok, ok, du calme, c’est bon j’ai compris mais une dernière chose. Tu sais comme le boss est gaulois et superstitieux. Il est persuadé que seul son chapeau a empêché le ciel de lui tomber sur la tête pendant son règne alors chaque joueur devra venir aux battles avec la tête couverte, chapeau, casquette, bonnet, n’importe quoi. Sans cela, le service d’ordre ne te permettra pas d’accéder aux battles.
— Compris Gino. Et maintenant laisse moi, je dois me préparer.
2 semaines s’étaient écoulées depuis l’appel de Gino et je n’avais pas chômé. La préparation avait été intense et les heures de travail nombreuses. Il fallait au moins cela.
Durant les battles, ils ne m’avaient fait aucun cadeau, chaque duel était épique. Plus d’une fois, j’ai failli vacillé jusqu’au duel final contre Jocelyne. Sacrée Jocelyne, quelle adversaire ! Dans un ultime sursaut de lucidité, après 3 lignes de défausses, j’ai trouvé la brèche et j’ai réussi à me mettre en attente. Dernière tuile à jeter, l’excitation me brûle les doigts. La tuile touche le plateau et de ma voix s’élève le mot tant espéré : gagné !
L’arbitre a contrôlé la validité de ma main puis déclaré solennellement : Véronique devient notre nouvelle Reine MES du mahjong 2024 !
Les festivités se sont poursuivies jusqu’à tard dans la nuit et nul n’oubliera cette soirée qui a changé le cours du mahjong à Nanterre City.