Jeux Chinois au Festival de l’Automne

Nous nous sommes rendus samedi 9 octobre au Village Digital, dans le 13ème arrondissement, dans le cadre du Festival de l’Automne afin de découvrir des jeux chinois, en marge d’une manifestation organisée par plusieurs associations dont l’AJCF, afin de promouvoir la culture chinoise.

Notre intérêt s’est vite porté sur la table de mahjong où se pratiquait le style Zhejiang que nous avons testé pour la première fois.

Le style Zhejiang se joue sans les fleurs, avec une main de 16 tuiles et il faut composer 5 figures de 3 tuiles + 1 paire pour déclarer mahjong. Comme au riichi, il y a une dora et un mur mort, la dora servant de joker pour remplacer une tuile dans l’une des figures de sa main. A noter la particularité que le dragon blanc est appelé “tuile miroir” et peut ainsi prendre la valeur de la tuile dora, pour compléter une figure.

Après une partie d’essai et d’apprentissage du jeu avec la dora, nous sommes vites à l’aise pour construire nos mains. A l’issue de 40 mn de jeu, et 3 mahjongs sur 3 parties pour Olivier (il n’est pas champion pour rien le garçon !), nous avons été priés de laisser nos places à d’autres joueurs.

Ce qu’on a aimé : l’apprentissage est rapide pour toute personne déchiffrant les caractères, ce qui rend le jeu accessible pour toutes personnes de 7 à 77 ans, la dora comme joker et la tuile miroir apportent un peu d’imprévu dans le jeu et la construction de sa main.

Ce qu’on n’a pas aimé : en l’absence de points et des combinaisons, le jeu est vide de sa substance d’attaque ou de défense. On prend tout ce qui passe (pung, chow) sans se poser de question, inutile de défendre puisqu’on n’est pas pénalisé en cas de mahjong donné. Le besoin de réflexion et de techniques de jeu est diminué puisqu’il n’y a pas de combinaisons à faire. La présence d’un mur mort n’influe pas sur le jeu ou sa main et au final il nous a manqué un peu de cohérence dans l’ensemble pour que l’on trouve cette variante aboutie.

Pendant que nous faisions l’essai du mahjong, Tran s’est intéressé aux échecs chinois. Visiblement très à l’aise avec ce jeu qu’il connaissait déjà, il a entamé une partie face 1 puis 3 adversaires avant de s’incliner honorablement, non sans avoir usé quelques neurones au passage.